destination les Amériques

FIN DU VOYAGE AUX AMERIQUES

Publié dans Nouvelle Ecosse

pont couvert Hardland

11.10.17  New Brunswick

Fredericton. A Hardland le plus long pont couvert du monde 390 m. Ainsi protégé des intempéries, la structure du pont, généralement en bois, dure plus longtemps. Bivouac parking bord de la rivière  N 46 17 872 W 67 31 702

couleurs d'automne

couleurs d'automne

12.10.17 Que la nature est belle, avec ses couleurs rouge, ocre, jaune, vert, bleu.

biches

biches

coyotte

Quelle joie de laisser passer ces biches. D'autant plus que, pas farouches, elles restent là à nous regarder.

Un peu tristes de voir, au bord de la route, ce coyote  apeuré qui ne sait  par où s’enfuir.

Avant Moncton bivouac sur le parking du magasin Cabellos toujours décoré d’animaux empaillés. N46 07 W 605 W 64 50 099

panneaux de signalisation

13.10.17 Retour en nouvelle écosse bivouac office du tourisme

14.10.17 Joggins Fossil Cliffs site protégé et classé au patrimoine mondial. Bivouac sur le parking du site.

15.10.17 Visite du musée + balade sur la plage à la recherche de  fossiles

Rando dans le Parc Chigneto

Cape d'or

A Advocate Harbour une piste de 4 km jusqu’au Cape d’Or,  phare sur la falaise

Bivouac sur le parking, bercés par le vent N 45 17 561 W 064 46 391

16.10.17 Ce matin, le vent souffle encore très fort et la mer est démontée

Parrsborro rando dans le parc provincial Five Island.

panneau indicateur

Bivouac avant Truro sur une aire de pic nique N 45 23 590 W 063 29 857

17.10.17 Stewiacke, on est à mi-chemin de l’équateur et du pôle nord.

On avait prévu d’aller visiter le wildlife Park shubanacadie, mais on est hors saison, et il n’est ouvert que le weekend. En attendant, on continue jusqu’à Lunenburg.

Lunenburg

18.10 17 Lunenburg joli petit port, aux maisons coloniales en bois en couleurs, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

maison colonialemaison coloniale

Lunenburg

Ville fondée en 1753, par les anglais pour accueillir des allemands, des suisses et des français protestants qui fuyaient les guerres de religions.

front de mer

Front de mer

Bluenose II

BLUE NOSE  II : attraction touristique,  pour la visite ou croisière de 2 H quand elle est à quai à Lunenburg. C’est la réplique exacte de la goélette de pêche à la morue le Bluenose,  construite en 1921 à Lunenburg et rendue célèbre pour ses victoires pendant 17 ans dans l’international Fishermen’s trophy, avant de faire naufrage dans la mer des Antilles, en 1946.

Bivouac parking aire de pic nique N 44 22 635 W 064 17 901

Blue Rock

19.10.17 Après un petit détour par le joli village de Blue Rock, 1/2 tour. Avant Peggy’s Cove, alors qu’on se gare sur un terrain, on s’aperçoit que c’est le camping King Neptune et qu’il est fermé. La propriétaire vient à notre rencontre pour nous inviter à bivouaquer et nous offrir le thé.

20.10.17 On est vendredi, comme prévu, retour à Shubanacadie. Bivouac au bord de la rivière Shubie N 45 05 358 W 063 24 348

gendarmes cherche midi

21.10.17 Visite de la réserve

Les animaux du parc ont été donnés par des particuliers ou des parcs zoologiques. Le parc recueille parfois des animaux sauvages orphelins ou gravement blessés. Ils sont remis en liberté si c’est possible, sinon ils restent dans le parc ou sont euthanasiés.

Gendarmes appelés cherche midi car ils aiment se rassembler pour se réchauffer au soleil.

pekan martre pecheuse

Martre pêcheuse ou pékan est un carnivore qui se nourrit de petits rongeurs, de lièvres et peut s’attaquer au porc épic. Son corps mesure 50 à 70 cm, sa queue 40 cm et pèse 5 kg. La femelle est plus petite. La gestation dure 350 jours, car fécondés au printemps, les embryons ne s’implantent dans l’utérus et se développent qu’en hiver. La portée compte 1 à 6 petits. Il peut vivre 4 à 10 ans. Beaucoup chassé par le passé à cause de sa fourrure

mouffette

Mouffette omnivore. Quand elle se sent menacée, elle peut vaporiser un liquide nauséabond et aveuglant

cygne chanteur

Cygne chanteur pèse 9 kg, son  envergure mesure 2,40m. Il est monogame et forme un couple pour la vie. Si un des 2 disparaît, celui qui reste trouve un nouveau partenaire. La femelle pond 4 à 7 oeufs 1 fois dans l’année et la période d’incubation dure 5 à 6 semaines.

Loutre de rivière : carnivore, peut mesurer 1,50 m et peser 15 KG Comme la martre,

loutre de riviere

la gestation dure 350 jours à cause de l’implantation différée des embryons. Elle peut plonger jusqu’à 18 m de profondeur et retenir son souffle pendant 7 minutes. Sous l’eau des valvules ferment l’entrée des narines et des oreilles afin d’empêcher l’eau d’y entrer.  Une paupière transparente lui protège les yeux et ses lentilles spéciales, lui permettent de voir même quand l’eau est trouble. Enfin, ses longues moustaches l’aide à se diriger. Peut vivre 5 à 8 ans

hokki bleu

Hokki bleu faisan

renard roux

Renard roux malgré sa réputation de voleur, il est apprécié des agriculteurs, car il s’attaque à des petits mammifères et des insectes qui ravagent les récoltes. En cas d’épidémie de rage, il représente un grave danger. Afin de lutter contre la rage, des appâts contenant un vaccin, sont déposés dans les tanières.

caribou male

Caribou appelé renne en Scandinavie. Pèse jusqu’à 300 kg. Les 2 sexes portent des bois. Chez le caribou adulte, ils tombent tous les ans au mois de décembre tandis que ceux de la femelle, sont moins imposants et ne tombent qu’après qu’elle ait mis bas quand ses petits ont quelques jours.

Mâle

femelle

caribou femelle

oie bernache de hutchins

Bernache de hutchins  se reproduit l'été au nord du Canada et en alaska. Elle pond 5 à 7 œufs qu’elle couve pendant 28 jours. L’hiver elle migre au centre des USA jusqu’au Mexique

cerfs de virginie

Cerf de virginie ou chevreuil

22/23.10.17 Darmouth bivouac Wal-Mart N 44 41 W 792 W 63 34 057

Entre les parcs, les musées, les sites historiques, la faune, les paysages sublimes et les rencontres, on a encore vécu des moments magiques. Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et comme pour d’autres voyageurs rencontrés pendant le voyage,  l’heure est venue d’aller déposer le camion au port d’Halifax.

port d'halifax

Au port d'halifax

toyota

Où on retrouve, le toyota de Guiliana. Une voyageuse solitaire qu'on  avait rencontrée, au Malawi en Afrique, on l’avait revue à Ushuaia, puis en Alaska.

Publié à 16:09, le 23/08/2018 dans Nouvelle Ecosse, Canada

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador