destination les Amériques

BALADE EN NOUVELLE FRANCE

Publié dans Province du Quebec

le Québec

Après 2H pour la traversée de la baie Ste Marie, on arrive à St John au New Brunswick

Bivouac sur un parking près du port N 45 15 528 W 066 04 055

A la frontière des Etats Unis, on a droit à la fouille du camping car  sans notre présence + vérification des passeports pour la recherche de certains tampons.

On traverse le Maine. On en profite pour faire le plein de carburant et d’autres courses avant de passer AU QUEBEC.  Grand 3 fois comme La France  compte 8 millions de francophones.On est contents de retrouver la langue française.

Lac attean

le lac attean

4.10.17 Ville de Québec bivouac parking du port N 46 47 856 W 71 13 194

5.10.17 La visite  commence par une montée de 400 marches jusqu’au parc des champs de bataille et de la citadelle, résidence du gouverneur général, puis on redescend par la promenade des gouverneurs, jusqu’au quartier petit Champlain.

chateau de frontenac

éléphant spatial de daly

Place d’armes :  l’hôtel, le château Frontenac et sculpture de Salvador Daly, l’éléphant spatial, avec son prix : 3 millions 600 $

Statue de Samuel Champlain  né en France vers 1567, explorateur. En 1603 remonte le ST Laurent. Fondateur de la ville de Québec en 1608.

monument samuel champlain

Bivouac près de la marina à 1 km du port et moins bruyant N 46 47 215 W 071 14 092

6.10.17 Retour sur le parking du port pour prendre le bus pour le vieux Québec.

La balade continue, on visite quelques monuments.

Eglise notre dame des victoires

Cathédrale anglicane Holly Trinity

Basilique notre dame du Québec

Musée de l’Amérique francophone

Université de l’architecture

Gare du palais

On mange au marché du vieux port, une spécialité québécoise, la poutine : frites et boulettes de cheddar frais nappé d’une sauce brune

Visite du musée naval.

marché du vieux port

halloween

halloween

Comme aux Etats Unis, décoration d'Halloween dans les rues,

ville de québec

bus

Parlement de la province du Québec où l’architecte Etienne Tache inscrivit la célèbre devise québécoise « je me souviens »

Ville touristique et accueillante à part les parkings 24H 70$ ou 6H 50$ pour les CC. La vieille ville se visite très bien à pied ou en calèche ou en autobus.

Il y a aussi, le funiculaire, le traversier et un ferry gratuit jusqu’à Tadoussac.

piliers autoroute

chutes de montmorency

.7.10.17  Chutes de Montmorency : 83 m (30m de + que celles du Niagara). Sous la pluie, on monte les 487 marches jusqu’au pont suspendu. Il y a aussi un  téléphérique et une tyrolienne. Le soir illumination des chutes.  Entrée + parking la nuit 27$

chutes de montmorency

Basilique ste Anne de Beaupré

Basilique ste Anne de Beaupré

basilique ste Anne de Beaupré

8.10.17 A quelques km parking gratuit à Ste Anne de Beaupré

Basilique Ste Anne de Beaupré, sanctuaire considéré comme un haut lieu de prière et de pèlerinage, en raison de nombreux miracles qui se seraient produits.

Des béquilles témoignages de guérison

On prend la route du fleuve pour remonter le St Laurent, le long de la Baie St Paul. Dans la région de Charlevoix, ça monte, ça descend, le décor aux couleurs d’automne défile, il est magnifique.

région de charlevoix

horloge des marées

A Ste Irénée, une horloge des

marées, qui permet de choisir les

meilleurs moments pour profiter de

la plage

horloge des marées

Québec

tetra du canada

Baie Ste Catherine, ferry gratuit,  2 km jusqu’à Tadoussac

Aujourd’hui fête de l’action de grâce qui correspond à la Thanksgiving mais fêter le 3ème ou le 4ème  jeudi de Novembre aux USA

Bivouac dans les dunes 48 09 358 W 69 39 973

9.10.17 Pendant la rando dans la forêt, on est effrayés par un bruit, mais ce n'est que ce Tetras du Canada, qu'on a peut être dérangé pendant sa parade.

Après une balade dans Tadoussac, retour à la baie Ste Catherine avec le ferry et un autre de St Siméon à Rivière du loup. 171 $ 1H15

tadoussac

route du fleuve

oies

Rivière au Loup : Sur le lac des milliers d’oies  qui viennent passer la nuit à l’abri des prédateurs et s’envolent au matin pour se nourrir dans les champs

Bivouac parking Wal-Mart

Demain retour en Nouvelle Ecosse

Publié à 19:15, le 18/08/2018 dans Province du Quebec, Canada
Mots clefs : basilique ste annetetras du canadahorloge des maréesQuébecchutes de montmorency

<- Page précédente :: Page suivante ->

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador