destination les Amériques

RETOUR SUR LA PENINSULE NORTHERN

Publié dans Terre Neuve

baleines

rando anthony

Après 90’ de traversée, on est de retour à Ste Barbe, à Terre neuve.

Shoal Cove East bivouac au bord du détroit de Belle Isle 15° N 51 22 051 W 056 38 012

25.08.17 Anthony : phare, resto, rando. Ici aussi, 470 marches à monter et au sommet, panorama et vue sur les baleines.

anthony

vikings anse meadows

ANSE AUX MEADOWS Site historique où des fouilles ont révélé qu’au 11ème siècle, des vikings, venus du Groenland débarquaient dans la région appelée Vinland.

LEIF ERIKSON

LEIF ERIKSON : explorateur islandais né en 910, fils d’Erik le rouge et probablement le découvreur  de l’Amérique avant Christophe Colomb.

A ce titre, ce viking a droit à sa statue dans plusieurs villes des EU ainsi qu’au 9 Octobre, le jour de Leif Erikson.

habitation viking

On ne sait pas pourquoi, le site fut abandonné.

Reconstitution d’habitations vikings en bois recouvertes de gazon

habitation viking

et des guides-animateurs déguisés en  vikings.

Au centre d'interprétation : Vidéo + exposition sur la migration humaine

migrations humaines

Partis d’Afrique, les humains se sont répandus en Europe et en Asie, puis en Australie et enfin dans toute l’Amérique, en passant par le Béring

viking trail

½ tour direction la côte sud-est de l’ile.

rivière à saumons

Avant Roddickton une forêt où coule une rivière à saumons qui passe dans une grotte. L’eau est trop sombre pour pouvoir les voir, mais le pécheur à la mouche en a attrapés.

Bivouac sur le parking N 50 57 174 W 056 12 992

27.08.17 On a retrouvé le beau temps mais pas la chaleur. 3° le matin.

Roddickton office de tourisme avec centre d’interprétation sur les élans et le bucheronnage

etang bird cove

Rando autour de l’étang Bird Cove au bord du St Laurent

pièges pour homards

Bivouac au bord de Margaret baie. N 51 02 980  W 56 56 363

28.08.17 On reprend la même route qu’à l’aller, la transcanadienne.

Gros Morne national Park, nom du 2ème plus haut sommet de TN 806m.

sarracénie poupresarracénie pourpre

sarracénie pourpre

29.08.17 Soleil 8° sentier d’interprétation de 3 km jusqu’à l’étang Western Brook.

Sur les panneaux, on peut lire : « d’ordinaire ce sont les animaux qui mangent les plantes. Mais ici, la tourbe est tellement stérile, que les plantes ont inversé les rôles. Avec ses feuilles creuses, la sarracénie pourpre recueille l’eau de pluie, les créatures qui se glissent à l’intérieur se noient. Elles sont digérées par les bactéries et les insectes qui habitent les feuilles, libérant des substances nutritives utiles à la plante. Cette fleur fut choisie par la reine Victoria pour être l’emblème de Terre Neuve. »

sarracénie pourpre

western brook

Vue sur l’étang et les Monts Long Range. Promenade sur le lac 58$

parc gros morne

GARROT D ISLANDE

Garrot d'Islande

cabane de pêcheur

Phare de Lobster cove Head visite de la maison du gardien transformé en musée

30.08.17 Petite rando jusqu’aux chutes Southeast Brookfalls plus spectaculaires au moment de la fonte des neiges.

Route Lomond station dumping + eau         N 49 25 774 W 057 44 827

Lomond, rando Stanleyville  dans la forêt, jusqu’à une belle plage de galets

trout river

Trout River petit village de pêcheurs. Bivouac près du cimetière, vue sur le  village et le St Laurent                   N 49 28 751  W 058 07 659

l'étang trout river

Rando autour de l’étang

tableland

Tableland : au centre d’interprétation vidéo sur la formation géologique du site,  C’est ici que les chercheurs ont eu confirmation des plaques tectoniques.

Rando que l’on peut faire seul ou avec un guide.

tableland

OURS

Encore un parc que l'on n'est pas prêts d'oublier. Avec ses sites et ses chemins de randonnée, le Parc gros Morne est de toute beauté ainsi qu'un paradis pour les randonneurs. Même s'il est plus prudent de se promener avec une bombe à ours en cas d'attaque. Mais jusqu'à présent, on n'a pas eu à s'en servir.

PANNEAU ROUTIER

Sur la route aussi il faut se méfier des élans. En 1904, 4 orignaux furent introduits sur l’ile. Aujourd’hui on en compte 120000.

orignal

1.09.17 Deer Lake Bivouac devant le frienship Park + dumping mais au bord de l’autoroute  N 49 10 430  W 57 26 047

On longe le Deer lake. On repère de nombreux bivouacs

Bottle Cove park

rando cedar cove

Il pleut, on passe à French man’s, Lark Harbour et Bottle cove Park.

Bivouac sur le parking de rando avec vue sur le golf du St Laurent.   N 49 07 015 W 058 24 372

2.09.18 Après la rando, on va jusqu’à Little port, petit port de pêche. Rando Cedar cove, jusqu’à une plage où on voit ce cadavre, mais de quoi ?

cadavre de quoi

French man’s Cove bivouac au pied du phare N 49 03 381  W 58 10 494

3.09.17 Soleil 9 °Retour à  Corner Brook,  supermarchés Wal-Mart, Sobeye, office de tourisme, laverie,dumping, eau, wifi

coucher de soleil

route des ancêtres français

Bivouac  Stephenville parking au bord du golf du ST Laurent N 48 32 164 - W 058 33 931

4.09.17 Tour de la presqu’ile de Port au Port par la route des ancêtres français.

Lourdes.

Avant Cap St George, site historique, où un avion s’est craché pendant la guerre en novembre 1944.

Puis Cap St George : la plus ancienne communauté francophone de l’ile. Descendants d'acadiens venus du Cap Breton.

Lourdes

Parc boutte du Cap

monument du grand dérangement

Parc Boutte du Cap : Parc géré par les Terre-Neuviens français et mis gracieusement à la disposition des touristes. Avec monument du grand dérangement, aire de pic nique, four à pains, camping, chemins de randonnée sur les falaises.

N 48 27 865 W 59 15 906

écureuil

5.09.17 Après une dernière rando on quitte ce bel endroit tranquille. Retour à Stephenville bivouac sur le parking en bord de plage.

6.09.17 Dernière étape de notre séjour sur l’ile de beauté, surnommée le rock,  Port aux basques, pour prendre le traversier le 8.09.17.

Bivouac parking bord de mer N 47 34 087  W 059 09 614

moto neige

On est en septembre, les habitants se préparent pour l’hiver. Coupe de bois, entretien moto neige. Il est temps, pour nous, de quitter cette destination exceptionnelle, avec ses panoramas grandioses, ses grands espaces tranquilles, les terre-neuviens, leur accueil, leur gentillesse.

Un regret, ne pas avoir profité de notre voyage pour aller faire un petit tour à St Pierre et Miquelon, le bout de France situé à 25 km des côtes de Terre Neuve.

ferry

Retour en Nouvelle Ecosse

Publié à 18:18, le 12/07/2018 dans Terre Neuve, Canada
Mots clefs : route des ancêtres françaistablelandgros morne

<- Page précédente :: Page suivante ->

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador