destination les Amériques

GROS MORNE NATIONAL PARK

Norris point

parc grand morne

rando du littoral

Norris point rando du littoral

Rocky Harbour petit marché aux poissons.

Bivouac  Sally’s Cove au bord du st Laurent N 49 44 984 W 057 55 O64

garrots d'islande

18.08.17 Rando à Broom point, en compagnie de phoques et de canards, des Garrots d’Islande

Visite d’un hangar où le matériel de pèche utilisé autrefois quand la pèche à la morue était florissante, est exposé. On n’a fait que traverser le parc Grand Morne, mais on espère pouvoir y passer plus de temps, au retour,

arches provincial park

Arches provincial Park : arches naturelles creusées par la marée.

River Ponds marché aux poissons. On peut enfin acheter de la morue.

Rando le long de la rivière à saumons, mais pas de saumons.

Hawke’s bay centre d’interprétation et échelle à poissons pour aider les saumons à remonter le courant entrée 8 $

On quitte la route 430, direction Port au choix

Alors qu’on arrive à Port aux choix, on entend un bruit. Le temps de trouver un endroit pour se garer, la température monte. Obligation de s’arrêter pour voir ce qui se passe. On s’arrête dans un champ,

Il faut lever la cabine et on constate que le tendeur de l’alternateur et les courroies sont cassés. La soirée se passe à réparer provisoirement le camion.

19.08.17 Le matin un homme vient voir si on a besoin d’aide. On lui explique ce qui nous arrive. Il nous invite à venir nous garer chez lui et son copain mécanicien vient chercher le tendeur pour le souder.

musée port au choix

vêtement peau de phoque

En attendant, notre nouvel ami, Richard nous emmène visiter le centre historique avec exposition et vidéo sur les peuples qui vivaient là avant l’arrivée des européens. C’était des paléo-esquimaux venus du Canada Arctique, du groenland et de Sibérie. Ils chassaient le phoque pour se nourrir et confectionner des vêtements avec la peau. Les fouilles continuent, mais les archéologues ne connaissent pas les causes de leur départ. Peut être le réchauffement climatique

Puis il nous emmène à la fête basque. Au menu, langue et joue de morue, calamars, poulet basquaise cuisinés par un cuisinier basque français, vivant au Canada depuis 40 ans. L’après midi, réparation du camion avec le tendeur soudé.

port au choix

Balade dans Port au choix

maison richard

Le soir, Richard et Barbara sa femme, nous invitent à manger, nous proposent une chambre dans leur belle maison

20.08.17 Richard et Barbara ont été ravis de nous recevoir et auraient voulu qu’on reste plus longtemps. Mais pressés par le temps, on doit les quitter.  Direction le nord de la péninsule, pour prendre le ferry à Ste Barbe, pour la côte sud du Labrador. Inutile de réserver sa place par téléphone, il faut arriver assez tôt car on reçoit un N° par ordre d’arrivée. 49 $ la traversée.

Publié à 16:47, le 13/06/2018 dans Terre Neuve, Canada

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador