destination les Amériques

LAISSEZ LES BONS TEMPS ROULER

Carte de la louisiane 1804

LOUISIANE  route pour New Orleans: découverte par les Espagnols et baptisée par les français en l’honneur de Louis XIV. De 1699 à 1718 les français prennent possession des  nouvelles terres jusqu'à l’embouchure du Mississipi et les baptisent Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV. Après être passée plusieurs fois de l’Espagne à la France, elle est finalement vendue aux EU par Napoléon  en 1803

La région est tellement  marécageuse, qu’on circule sur des ponts. On arrive à La Nouvelle Orléans, surnommée Nola. Impossible de se garer en ville. Alors on va se garer sur le  parking du ferry, au bord du Mississipi, pour bivouaquer. De là, on pourra prendre le ferry qui traverse le Mississipi, pour aller visiter la ville. 10 $ les 24H et 2 $ la traversée.

New Orleans la nuit

quartier algiers, vue sur la ville depuis le bivouac,

bateau à roue

Bateau à roue, pour des croisières à la journée

3 et 4 Ce weekend, découverte de Nola, berceau du jazz en plus c’est le festival des huitres, un des nombreux festivals. Ici, la devise étant, "laissez les bons temps rouler" qui signifie prendre le temps pour profiter des bons moments de la vie, tout est pretexte à la musique et à la nourriture, et  Il y a foule.

orchestre

barbecuehuitres

ecrevices

Dégustation d’huitres gratinées cuites au barbecue et d’écrevisses

maison balcons fer forgé

entrée du french market

Balade à pied, en calèche ou en tramway, dans les rues du centre historique, le Quartier Français.

Le marché français où on rencontre de nombreux vendeurs francophones venus d’Afrique de l’Ouest.

calèche

jeanne d'arc

Place de France avec la statue de Jeanne d’arc à cheval, cadeau de la France aux habitants de la Nouvelle Orléans

trompetteLouis armstrong

une maison à nola

Visite du musée du jazz, exposition sur Louis Armstrong,  célèbre trompetiste de jazz, né le 4.08.1901 à la nouvelle Orléans, et mort le 6 juillet 1971 à NY.

percussuins

orchestre

Bien que l’on ne soit pas en plein festival de la musique, qui a lieu chaque année, en avril, la musique est partout dans les rues.

Mais il y a aussi du spectacle, une ambiance, une architecture, un mélange de cultures qui donnent à la  ville un cachet tout à fait particulier.

rue de Nola

On se souviendra longtemps de ce week end passé dans cette ville qui ne ressemble à aucune autre ville des Etats unis ou d’ailleurs. En plus  le soleil était de la partie.

5.06.17 On quitte NOLA, la découverte de la Louisiane continue. On arrive à Thibodeau sous des trombes d’eau. Bivouac parking Wal-Mart

6.06.17 Centre des visiteurs Wetland Jean Laffitte, vidéo sur l’histoire et la déportation des acadiens, appelée le grand dérangement.

franklin

On longe le bayou Teche, bivouac à Franklin au bord du bayou.

New Iberia à l’office de tourisme, l’employée est française. Elle nous dit vivre aux EU depuis 19 ans et n’avoir aucune envie de revenir en France.

champ de canne à sucre

La  nuit, c’est la pluie et la journée, les averses, les champs de canne à sucre sont inondés.

nénuphars

biches et cerfs

8.06.17 Belle ballade dans Lacassive réserve. L’entrée est libre, mais le camping est interdit. Jacinthe d’eau, nénuphars, et des biches et un cerf.

POULE D'EAU

nénuphar

carouge à épaulette

héron

aigrette

et vivant dans leur milieu naturel, poules d'eau, carouge à épaulette, héron, aigrettes, et alligators..

alligator

alligator

Comme les tortues, leur sexe est déterminé par la Température du nid pendant la période d'incubation des oeufs qui dure 2 mois. La femelle construit le nid et peut pondre jusqu'à 39 oeufs.

creole nature trail

On continue jusqu’au sud de la Louisiane par la « Creole trail » la route touristique. On arrive au bord du golfe du Mexique.

maison sur pilotis

Les maisons sont construites sur pilotis à cause des inondations et des ouragans.

Bivouac sur la plage.

On n'ira pas plus au sud, notre voyage continue, direction le nord

maisons sur pilotis

10.06 on longe le lac Calcasieu,

Réserve sabine

avocette d'Amérique

On traverse Sabine réserve, petite rando au bord d’un bayou, mais attention aux alligators

cathédrale saint jean

Vermilionville rebaptisée Lafayette, en honneur du général français, le marquis de Lafayette,  capitale du pays Cajun, au bord de la rivière Vermillion

Cathédrale Saint Jean l’évangéliste construite en briques

chapelle acadienne

Mais il y a toujoujours Vermillionville, la reconstitution d’un village acadien du 19 siècle, construit au bord du bayou. Entrée 10$

métier à tisser

forgeron

couturière

Ces immigrants français qui voulaient rester fidèles à la France, furent chassés du Canada par les anglais, qui brulèrent leurs maisons, volèrent leurs biens. Beaucoup perdirent la vie, certains sont revenus en France, d’autres se sont réfugiés en Louisiane, et devinrent des cajuns.Des personnes en costume d’époque reproduisent devant nous les gestes d’autrefois : travail de couture, de forgeron. Dans la classe d’école, sur le tableau, la punition pour avoir parler français, la langue devenue illégale en 1910.

école acadienne

drapeau de l'acadiane

drapeau de l’Acadiane ou des cajuns : la tour représente l’Espagne qui régnait sur la Louisiane quand les acadiens sont arrivés, les fleurs de lys représentent l’héritage français et l’étoile dorée la vierge Marie, Patronne de l’Acadie.

Parc Acadia entrée + camping 20$ chemin de randonnée

lac martin

petit héron bleu

héron strié

14.06.17 Lac martin situé entre Lafayette et Breaux bridge. Magnifique  parc ornithologique au milieu d’un swamp.

Swamp : forêt inondée selon la saison et traversée par des bayous, cours d’eau naturels ou artificiels, vaste marécage au sud de la Louisiane, où vivent alligators, tortues ragondins, ratons laveurs, toutes sortes de hérons, cormorans et martin pecheurs.

oiseau lac martin

heron

La visite en bateau, organisée par des tours opérateurs, dure 2H et coûte 20$.

héron lac martin

Belles randonnées et Bivouac au bord du lac Martin.alligator

De Juin à septembre, saison de nidification des alligators, fermeture de certains chemins de randonnée. On en a encore pris plein les mirettes et ça continue dans le parc Atchafalaya.

16.06.17 Direction Bâton Rouge capitale de la Louisiane. Bivouac  sur le parking du casino Hollywood, au bord du Mississipi

bivouac baton rouge

capitole baton rouge

capitole

18.06.17 Visite du capitole, salle des représentants, des députés, drapeaux des pays qui ont fait partie de l’histoire de la Louisiane, la France, l’Espagne

jardin du capitole baton rouge

Au 27è étage, vue panoramique sur le jardin du capitole,

raffinerie baton rouge

et moins écologique, sur la 2ème plus grande raffinerie des EU

uss kid torpilleur

La visite de la ville continue. Belle ballade le long du mississipi

Uss kid torpilleur de la 2ème guerre mondiale. se visite avec le musée de la guerre

Louisiane memorial plaza

train de la renaissance française

En 1947, le peuple américain envoie 700 wagons chargés de nourriture et     d'affaires dont la France a besoin. En 1949, le peuple français envoie à son tour, aux EU, 49 wagons, chargés de dons en remerciement de son geste généreux. Ce wagon fait partie des 49 wagons répartis dans les 49 états américains. Il est exposé devant l'ancien capitole. Ces wagons du "train de la renaissance française", sont encore exposés dans certains états.

ancien capitale baton route

On ne pensait pas pouvoir voyager dans les 50 Etats que comptent les Etats unis. Mais je ne sais  pas pourquoi, la Louisiane était pour nous, incontournable. Peut être à cause de son histoire, de la musique, de la nature, le brassage des cultures hispanique, africaine, amérindienne, créole et française qui ont fait ce qu’est la louisiane aujourd’hui.

Notre voyage en louisiane est terminé. Bienvenue au mississipi

Publié à 20:43, le 20/12/2017 dans Etat de la Louisiane, Etats-Unis
Mots clefs : sabine réservelacassive réservelouis armstrongNolalac martinhéronsalligator

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Janvier 2018  »