destination les Amériques

Un automne en Acadie

Publié dans Acadie


drapeaux Canada, Acadie, NBDrapeau de l'Acadie aux couleurs, bleu, blanc, rouge pour revendiquer leur appartenance à la France, l'étoile jaune représente Notre Dame, patronne des acadiens ou l'étoile de mer pour les marins.

L’Acadie : province cédée par la France à l’Angleterre en 1713, comprend le New Brunswick, la New Scotland, l'ile du Prince Edouard et Terre Neuve.

En 1755, Le grand Dérangement. Pendant cette  période terrible plus de 14000 acadiens furent déportés. Les familles furent séparées et envoyées aux Etats Unis dans des barques.  Leurs villages et leurs biens furent brulés. Beaucoup moururent avant d’arriver à destination. Certains se réfugièrent en Louisiane et deviendront les Cajuns.

En 1763 le traité de Paris qui mit fin à la guerre entre la France et l’Angleterre, permit aux acadiens de revenir en Acadie. La plupart s’installèrent dans le New Brunswick.

NEW BRUNSWICK

 Un tiers de la population est francophone marmotteet c’est la seule province canadienne officiellement bilingue.

Route touristique du littoral acadien, le long de la baie des chaleurs

Miramichi, Escuminac  ports de pèche.

28.09.16 Parc national Kouchibougnac : belle rando et contents de voir une marmotte.

On prend le pont de la Confédération long de 13 km pour traverser le détroit de Worthumberland péage 46 CAD$ à payer au retour. On arrive sur l’ile du Prince Edouard. Région agricole et de pêche de Homards et d’huitres et autres mollusques.

Parc national du prince Edouard, accès gratuit à cette saison ou pass accepté

Cavendish bivouac sur le parking de l’office de tourisme

 

parc national de l'ile du prince Edouard

30.09.16 Visite de la maison qui a inspiré Lucy Maud Montgomery pour écrire son best seller « la maison aux pignons verts ». Traduit en plusieurs langues, il fut adapté pour le cinéma et le théâtre.

maison aux pignons vertsmaison aux pignons verts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

courges à halloween

basilique St Dunstan

 

Fête de la courge à Halloween

Charlottetown Capitale de l’ile

Basilique St Dunstan

En 1901 l’ile fut la 1ère province à décréter la prohibition. Aussi afin d’assurer la sobriété de la population, tous les lundis, les fonctionnaires vidaient dans les égouts tout l’alcool confisqué pendant la semaine.

 

 

Eglise anglicane St Paul

 

Eglise Anglicane St Paul

 

 

 

 

 

 

 

Maisons de charlottetown

 

Bivouac Borden Carleton parking de l’office de tourisme

pont de la confédération

1.10.16 On repasse le pont de la confédération

NOUVELLE ECOSSEentrée nouvelle écosse

2.10.16 Direction Halifax, capitale et base de la marine militaire. En 1917, 1 navire percuta un navire chargé de munitions qui explosa et détruisit la moitié nord de la ville, faisant 2000 morts et 10000 blessés. Bivouac parking Wal-Mart. Wifi à la galerie marchande GPS

On retrouve d’autres voyageurs, rencontrés  plusieurs fois au cours du voyage. Leur voyage en Amérique est terminé. Retour en France, mais leur bateau a déjà 1 semaine de retard

garde de la citadelle halifax

 

3.10.16 Bus pour aller en ville.

Après le passage dans le bureau du transitaire pour  les formalités d'embarquement du véhicule le 13.10 on va visiter la citadelle, classée monument historique.  Pass accepté ou entrée 7,5 $, visite guidée en français. Les gardes et les guides sont des étudiants, en kilt.

guide de la citadelle halifaxe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

joueur de cornemuse

 

 

 

 

 

 

Fortification militaire britannique, en forme d’étoile, construite pour protéger le pays de ses ennemis, les Etats Unis et les pirates.

Démonstration du maniement d’armes, musée des armées.

5.10.16 en attendant le départ, le voyage continue. On profite des quelques jours qui nous restent pour aller à Peggy’s Cove à 45 km. Joli village de pécheurs de homards. Village très touristique, le plus photographié du Canada.

Bivouac et wifi sur le parking de office de tourisme.

7.10.16  Indian, petit village où se trouve le mémorial du crash du vol Swissair  du 2.09.1998 qui fit 229 victimes

Hubbard Bivouac au bord de Ste Margaret’s bay

8.09.16 Bivouac Deep Cove au bord de  Mahone bay

 

 

 

Peggy's cove

 

coucher soleil phare peggy's cove

 Phare de Peggy’s point

couleurs d'automne au canada

 

 9.10.16 Retour à Halifax dans un décor aux couleurs d'automne

Bivouac sur parking du Seaview Park

10.10.16 On va dans un Camping afin de préparer le véhicule pour le shipping.

11.10.16  Retour à Halifax, parking Wal-Mart

immigrantsimmigrants indiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quai 21 Halifax

 

12.10.16 Visite du musée de l’immigration situé au quai 21, une des principales portes d’entrée au Canada pour plus d’un million d’immigrants de 1928 à 1971.

Pavillon de l’Empress of Ireland : l’exposition raconte l’histoire de ce paquebot qui a transporté des milliers d’immigrants. La nuit du 29 mai 1914 il entrait en collision avec un autre navire et sombra, entraînant 1012 personnes dans la mort. Il repose au fond du fleuve St Laurent. Cette tragédie reste la plus grande catastrophe maritime du Canada.

Bivouac sur un parking près de l’entrée du port, à coté du parking des bus ambassador, en compagnie des personnes qui, comme nous, doivent embarquer leur véhicule.

13.10.16 Dépose du camion au port. Les bouteilles de gaz doivent être vides, et les réservoirs de carburant vides aux 3.4, mais il n’y a aucun contrôle. Les formalités durent moins d’une heure. Le bateau devait partir le 17.10, mais il est déjà en retard et  n’arrivera à Halifax que le 19.

route nouvelle écosse

 

halifax

On prend le bus pour aller à  l’aéroport. Un peu tristes, on quitte le Canada mais on espère revenir très vite. Retour en France 

Ajouter un commentaire
Publié à 01:03, le 11/05/2017 dans Acadie, Canada
Mots clefs : acadiepont de la confédérationile du prince edouardle new brunswicknouvelle écosse


<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui suis-je ?


Après l'Afrique, l'Asie et l'Australie, notre envie de voyager est toujours là et nous avons bien l'intention de partir à la découverte de ces beaux pays d'Amérique. Après le débarquement à Buenos aires, avec notre maison roulante nous avons découvert tous les pays d'Amérique du sud, puis ceux d'Amérique Centrale. Maintenant nous sommes en Amérique du Nord. Nous ne connaissons toujours pas notre itinéraire ni le temps que cela prendra. Mais nous savons qu'il y a encore tant à voir, à découvrir et apprendre.

Mes albums

Où suis-je actuellement ?



«  Juillet 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 



Newsletter

Saisissez votre adresse email