destination les Amériques

LA REGION DES GRANDS LACS

Publié dans Ontario

bicheoies

Thunder Bay beau bivouac  dans le parc Current river  N 48 27 239  - E 89 11 378, en compagnie d'une biche et des oies en migration.

C'est dans cette région que le rêve de Terry Fox s’acheva.

mémorial Terry Fox

Mémorial de Terry Fox héros national.

Atteint du cancer des os, il est amputé d’une jambe, à l’âge de 18 ans. Après plusieurs mois d’entrainement intensif, il entreprend le marathon de l’espoir, d’un océan à l’autre, afin de récolter des fonds pour la recherche. Parti de Terre Neuve, le 12 avril 1980, il parcourt 5373 km en 143 jours. Le long de son parcourt, la foule est là pour l’encourager. Malheureusement, le cancer a atteint ses poumons, il se voit dans l'obligation de renoncer à son rêve. Mais son exploit lui aura permis de récolter plus de 24 millions de $. Il est élu athlète de l’année 1980, nommé compagnon de l’ordre du Canada. Il meurt, le 28.06.81. Depuis, le 3ème dimanche de septembre est devenue la journée Terry Fox, au Canada et dans le monde, afin de recueillir des fonds pour la recherche. Cet événement, sans compétition est ouvert à tous, Les participants peuvent courir, marcher, patiner ou rouler, seuls ou en famille.

transfert fauteuil kayak

Terrace bay Sur les lacs, les rivières et les fjords, le canoë/kayak est un sport national. Ce ponton permet aux handicapés de passer de leur fauteuil à leur kayak sans assistance

bivouac au bord du lac à côté du terrain de golf N 48 46 279 - E 87 07 004

les grands lacs

on longe le lac supérieur. Le plus grand lac d'Amérique avec 563 km de long

Ontario Région la plus peuplée du Canada

7.09.16 Parc national Pukaskwa rando autour d’un lac

Bivouac au bord du lac Fungus entre white river et wawa N 48 18 270 E 84 59 428

8.09.16 Sault sainte Marie

Pont international qui traverse le fleuve Ste Marie frontière avec les USA

Bivouac sur le parking Wal-Mart interdit, mais autorisé sur le parking du casino en face près de l’office de tourisme avec wifi N 46 31 052 E 084 20 780

indien huronindien huron

Fête des premières nations qui commémorent le traité Robinson Huron qu’elles ont signé en 1850. Par ce traité, le gouvernement leur accorde leur territoire, et leur autonomie.

ourson

Le moteur cale encore mais heureusement, redémarre. On se dit que ça arrive trop souvent et qu’un jour, peut être, il ne redémarrera pas. Aussi, à regret, on décide de prendre la direction d’Halifax, afin de rapatrier le camion pour le faire réparer en France.

ourson

10.09.16 Arrêt dans un petit village au bord du lac Huron. Dans un jardin, un ourson mange des pommes, mais effrayé par un chien qui aboie, il grimpe à l’arbre

attention cariolecarriole mennonite

On croise des mennonites qui ont renoncé au monde moderne.

Espanola Bivouac aire de repos av Nairn N 46 18 166 E 081 40 622

12.09.16 Gatineau /Québec, Bivouac sur le parking de la patinoire Arena + eau Malgré les panneaux d’interdiction, plusieurs campings cars.

Ottawa

13.09.16 Visite d’Ottawa. Après une demi heure de marche on traverse le pont Alexandre sur la rivière des Outaouais, on est à  Ottawa capitale du Canada.

Canal rideauLe canal Rideau voie navigable de 202 km entre la rivière Outaouais et le lac Ontario, Construit dans les années 1800 comme voie de ravitaillement militaire, devient voie commerciale pour le transport des marchandises jusqu’à l’achèvement du chemin de fer. De nos jours, il sert à la navigation de plaisance l’été.  En hiver, la partie située au centre ville se transforme en patinoire,  la plus grande du monde avec ses 8 km de long. Reconnu comme un grand exploit de technologie du XIX é siècle, inscrit au patrimoine  de l’Unesco.

Chateau Laurier, canal rideau

Hôtel Fairmont château laurier. et canal rideau et ses 8 écluses

parlement canadien

La colline du parlement canadien siège du gouverneur général représentant de la reine d’Angleterre, qui est toujours le chef d’état du Pays.

bibliothèque du parlement

La visite guidée en français, est gratuite avec obligation de réserver  à l’office de tourisme situé en face.  La bibliothèque qui fut épargnée lors de l’incendie du parlement en 1916.

Notre visite se poursuit par le marché By, avec ses nombreuses boutiques et restaurants, situé dans le plus vieux quartier de la ville.

sculpture l'araignée et cathédrale ND

Sculpture l’araignée de louise bourgeois, cathédrale notre Dame,

cathédrale Notre dame

monument commémoratif de guerre

Place de  la confédération Monument commémoratif de guerre du Canada.

Après une journée à déambuler dans la ville, retour au bivouac et discussion avec nos voisins

14.09.16 La visite d'Ottawa continue par un circuit  hop on hop off. Une visite guidée de la ville à bord d’un bus à 2 étages, avec de nombreux arrêts  + entrée du musée de l’histoire du Canada 39 CAD$.

musée de l'histoire

totemspremière nation

Visite très interessante avec une exposition consacrée aux premières nations,  une exposition temporaire  consacrée à Napoléon et  une autre à la ruée vers l'or, ainsi qu'un étage ouvert sur le monde pour les enfants.

musée de l'histoire égyptetuk tuk

maurice richard hockeyeur

Maurice Richard joueur de hockey sur glace québécois

Ottawa est une ville très touristique qui accueille 8 millions de visiteurs par an. Mais en ce moment, la ville est un immense chantier en vue du 150ème anniversaire de la confédération canadienne et à cette occasion, elle espère en accueillir encore plus.

amphibusamphibus

La ville peut se visiter à bord de l’amphibus  32$

Notre voyage continue dans la partie francophone du pays, Le Québec

Publié à 09:17, le 22/03/2017 dans Ontario, Canada
Mots clefs : canal rideauamphibusterry foxsculpture l'araignéeottawa

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Juillet 2017  »