destination les Amériques

UN PEU D'HISTOIRE

bétail et forage

SASKATCHEWAN : grenier du Canada. Le décor a changé, défilé monotone de  champs de céréales, de prairies avec forages et bétail.

29.08.16 Swift curent

voitures anciennes

Arrêt à Chaplin lac, plus salé que l’océan et autant que la mer noire. Récolte du sel pour la fabrication de savons, de détergents et d’aliments pour bétail

30.08.16  Régina capitale du Saskatchewan, où est située l’école de la police montée, qu’on avait prévu de visiter, mais impossible de se garer. Dommage. On continue notre route.

Bivouac aire de repos Broadview N 50 22 670 - E 102 31 864

moto Harley Davidson ancienne

MANITOBA Winnipeg capitale de la 2ème province des grandes prairies

Musée de voitures et de motos dans l’office de tourisme

Parking Wal-Mart puis bus 24 pour aller en ville

Bivouac Wal-Mart

31.08.16 Retour en ville. Parking à côté du Musée 9 CAD$ jusqu’à 18H.

musée pour les droits de la personnemusée pour les droits à la personne

Musée canadien pour les droits de la personne ouvert tous les jours entrée 18 CAD$

photo prise par un aveugle

boat people

-exposition au delà du regard : photos en 3D pour  les non voyants, mais ce qui surprend, ceux sont les photos prises par des photographes aveugles, et on apprend que leur façon de voir est  inaccessible aux personnes voyantes

- Exposition de photos et projections sur l’histoire des peuples qui ont été opprimés,  qui se sont battus pour leurs droits, ou qui ont été victimes de génocide.

Nelson Mandela

Aung San Suu Kyi

dalai lama

Des défenseurs des droits de l’homme, symboles de cette lutte, nommés citoyens honoraires du Canada:

statue de Gandhi

Nelson Mandela combat contre l’apartheid en Afrique du Sud. Prix Nobel de la paix et 1er président noir de l’Afrique du Sud après 28 ans d’emprisonnement.  Un long chemin vers la liberté, son auto biographie

Aung San Suu Kyi combat pour la démocratie en Birmanie. Reçoit le prix Nobel de la paix en 1991 Après 20 ans de résidence surveillée et d’emprisonnement,  est élue députée sans l’autorisation d’être candidate à l’élection présidentielle car mariée à un étranger. Aujourd’hui, conseillère, porte parole du président et ministre. The Lady, un film sur sa vie par Luc Besson                                                 Dalai Lama. Symbole de la résistance tibétaine et prix Nobel de la paix en 1989

Gandhi Combat pour l’indépendance de l’Inde.  Apôtre de la non violence, assassiné en 1948. Son histoire dans le livre et le film, cette nuit la liberté.

femmes samburufemme samburu

- Moment d'émotion devant  l’exposition temporaire, des femmes Sanburus, que nous avons eu la chance de rencontrer lors de notre voyage au Kenya. Ces femmes ont créé le village d’Umoja Uaso pour se protégées ainsi que leurs enfants, des violences, des viols, des mutilations génitales, des mariages forcés. Pour subsister, elles ont créé une coopérative. Elles fabriquent des objets, des bijoux qu’elles vendent. Récit de cette rencontre et photos, dans mon blog http://destinationafrica.uniterre.com rubrique Kenya

vue panoramique winnipeg

Au dernier étage, la tour de l’espoir Israel Asper qui avait rêvé ce musée, mais mort sans l’avoir vu.

Avec ses 6 niveaux et ses 11 galeries, le musée est magnifique,  interactif, et sa visite  très intéressante. Il  propose aussi des expositions en avant premières, des spectacles culturels et des conférences.

Après ces 3 H passées dans le musée, la visite continue dans le quartier français, la Fourche, université San Boniface où l’enseignement est en français.

carte immigration des mennonitesintérieur moulin

moulin à vent hollandais

Détour par Steinback ville fondée par les mennonites où un village mennonite a été reconstruit. Avec musée, moulin à vent hollandais, exposition tracteurs, camions. On apprend que ce mouvement s’est  séparé de l’église catholique car il refusait  la violence, et la guerre. Persécutés, les mennonites ont fui la Hollande pour l’Ukraine, la Pologne, puis pour l’Amérique du sud et du nord. On en compte plus d’un million dans le monde. Ils parlent le plantdietsch, dialecte mélange d’allemand, prussien et flamand. Ils ont longtemps vécu en autarcie, vivant de l’agriculture et de l’élevage.

Une  minorité continue de rejeter la technologie moderne.

A 1600 Km de Winnipeg, Churchill. Ville située sur les bords de la baie d’Hudson, accessible en avion ou en train, où on aimerait aller voir les ours polaires, qui, au mois d’octobre, viennent attendre la formation du gel de la banquise pour aller chasser le phoque

Publié à 16:51, le 11/03/2017 dans Saskatchewan Manitoba, Canada
Mots clefs : winnipegmendelagandhimennonites