destination les Amériques

DES ANDES A LA RUTA DEL SOL

Publié dans Equateur

amériendienne

Pour l’importation temporaire du véhicule il faut :

Photocopie du - passeport  + tampon d’entrée

- permis de conduire

- la carte grise

Attestation d’assurance

Pour nous et le véhicule : 90 jours

1 € =  1,28 US $

GO : 1,04 $ le galon (3,78L)

La Colombie, l'Equateur comptent différentes éthnies, dont certaines parlent encore leur dialecte. comme les Amérindiens.

Ibarra bivouac au bord du lac Yahuarcocha, entrée 50 cts

Problèmes avec mes cartes bancaires :  retrait avec la MasterCard seulement à la banco pacifico mais Impossibe avec la carte Visa,  dans n'importe quelle banque.

12.01.14 Camping Sommerwind chez Patricia et Hans, au bord de la laguna Yahuarcocha. Eau, sanitaires wifi, 10 $ et machine à laver.

horloge solaire

16.01.14 Direction Guayaquil

Bivouac dans le parc Aquatico au bord du lac San Paolo.

Cayambe : entrée 1 $ Mitad Del mundo : le centre du monde. 1 des 2 passages de l’équateur.

On quitte la panamerica direction la région de Napo. On monte à 4100 m, ouf ça redescend. On arrive à Tena à 500 m d’altitude.

Un parc avec singes samiri, agoutis, tortues.

Bivouac devant l’hôtel Del Rio au bord de la rivière

chorongo

samirichorongo

Puyo

Visite du centro de rescate los monos : centre de soins suisse entrée 3$

Saimiri, coati et  chorongo  une  vraie peluche. Retour à Puyo pour aller visiter un autre centre : le rescate de fauna sylvestre Yanacocha. Entrée 3 $.

capucin

coati

passerelle

Plus joli parc. On est séparé des singes  par un cours d’eau qu’ils ne peuvent traverser car ils ont peur de l’eau . Location de bungalows, dans les bois.

Bivouac sur le parking

Rio Verde

Isla de Pailon :  rando jusqu’à la cascade. Entrée 1,50 $

Bivouac sur le parking du village, en face d'un hôtel. On fait la connaissance de Max, qui voyage avec sa femme et ses 2 enfants. C’est un chanteur chilien qui nous offre son CD  qu’il a composécascade

une façade à banos

21.01.14 Banos station thermale

Nombreux hôtels avec spa : piscine, hammam,  jacusi, sauna,  7 $. Moment de détente extra

Bivouac parking parc Montalvo ou parking cascade de la vierge.

22.01.14 Rando jusqu’à El Salado, où il y a une  piscine avec de l’eau provenant du volcan Tungurahua

23.01.14

Ambato

Riobamba

volcan chimborazo

Bivouac à Colta sur un parking au bord de la laguna,  3300 m avec vue sur le volcan Chimborazo 4850m

24.01.14 : Alausi 2300 m. gare du train des andes

Bivouac dans une rue entre une école et l’hôpital

un couple en équateur

costume folklorique équateur

orchestre équateur

25.01.14 Et ça monte, et ca redescendre. Les montagnes sont recouvertes de cultures. Direction le site archéologique Ingapirca. Mais dans un village, la circulation est interdite.  Dans les rues, c’est la fête, danses, défilés de chars. On est ravis du spectacle

danses folkloriques équateur

âne

Même l'âne a chaussé ses baskets pour le spectacle

ingarpirca

AM la fête est terminée, on peut continuer notre route jusqu’à Ingarpirca, le plus grand site de ruines incas du pays.

On aurait pu rester cette nuit sur le parking, mais on préfère redescendre.

maison cuenca

Biblian :bivouac dans la rue, devant le poste de police UPC .

Cuenca 3ème et il paraît la plus belle ville du pays

Parking Marisa Lamar, près du centre ville 10$ 24H

27.01.14 Laverie rue Montalvo. Visite de la ville

Délicieux repas dans le marché couvert

cathédrale cuenca

Cathédrale de la conception

cathédrale de la conception

une rue à cuencaconfection panama

confection panama

équatorienne panamaMusée du sombrero : où on apprend que le panama est  fabriqué en Equateur, avec les feuilles de palmier. Elles  sont cuites puis séchées pour devenir  une fibre qui sera tressée manuellement et  mise en forme. Portée par les équatoriennes, il fut rendu célèbre par Roosevelt, Churchill, Al capone et des acteurs de cinéma. Son prix peut varié de 10 à 1000 $

Musée de la médecine dans l’hôpital : matériel, instruments, squelettes.

28.01.14 direction le parc national El Cajas.

Et ça monte, on est déjà à 3600 m,  Il est temps de s'arrêter pour la nuit. Bivouac  au sanctuaire de la virgen. Et même avec les cachets diamox, pour le mal des montagnes,  la nuit est difficile

parc national las camas

29.01.14 Ce matin, 6°. On continue de monter, jusqu’à 3900 m. L’entrée du parc national Las cajas, parc aux plus de 200 lacs, est gratuite. Plusieurs chemins de randonnées, pas très bien balisés. Après 4H de marche dans un décor magnifique, on reprend la route, dans le brouillard, la pluie et ça descend raide. Ouf on est à 1200 m bivouac dans une station

30.01.14 Guayaquil : On va directement au parking en face de l’hôtel Monte-Carlo, où on laissera le camion pendant notre croisière aux Galápagos.

31.01.14 En attendant le départ, prévu le 19.02, on va faire un tour sur la côte.

Anconcito forage de pétrole

1.02.14 Punta Carnero : bivouac sur le parking  en bord de route, près du poste de police. Bruyant le week end

Salinas : On est arrêté par un policier, car on n’a pas mis la ceinture. On lui dit qu’on cherche un supermarché. Il nous dit d'attacher notre ceinture et de le suivre jusqu'au supermarché. Puis il nous quitte sans nous mettre de PV.

surfeur montana

On remonte la côte pacifique par la ruta Del Sol

3.02.14 Ballenita

Bivouac devant le club

4.02.14 Ayanque

Playa rosada bivouac près d’un complexe touristique en construction

Montanita bungalows

5.02.14 Montanita : ville des surfeurs, très touristique.

Bivouac sur un parking à la sortie du village

6.02.14 Puerto Lopez

Départ des bateaux pour l’ile de la Plata, et voir les baleines

Agua Blanca où vit une communauté indienne.  Entrée 5$. Rando guidée de 2H, jusqu’à une laguna aux eaux sulfureuses. Tout le monde se badigeonne de boue thérapeutique, avant de se baigner dans la laguna. Bon pour la peau, les douleurs.

maison agua blanca maison agua blanca

Retour au village et Bivouac sur le parking en face de l’église

7.02.14 Visite du petit musée, et du centre artisanal.

parc national machalila

Puis à quelques KM, le parc national Machalilla, avec sa  belle plage, Los Frailes. Entrée gratuite mais obligation de sortir à 16H.
Rando jusqu’au mirador puis  playa Tortuga. Plage où des tortues sont venues pondre cette nuit. On peut voir leurs traces dans le sable. Baignade, mais c'est dommage, il faut déjà partir et trouver un bivouac.

Puerto Cayo : bivouac au bord de la route et en bord de mer. Il y a déjà des campings cars.

10.02.14 Manta bivouac sur le parking de la plage ; 6 $ les 24 H

11.02.14 Camping de l’hôtel Babars. Sanitaires vétustes, sales, wifi au bord de la piscine, eau non potable. 10$

14.02.14 Retour à Guayaquil.

Sur le parking on retrouve Daniel, un français rencontré en Mauritanie et en Argentine. Il est de retour des Galápagos, et enchanté de son voyage.

Le parking est bien situé, pour faire les courses, avec wifi de l’hôtel Monte Carlo. Il est gardé par une famille qui vit dans une cabane en bois. 7 $ par jour.
18.02.14 Il est à 5’ à pied de l’aéroport. On va confirmer notre vol pour les Galapagos.

19.02.14 :  C’est enfin le départ pour les Galápagos.

Publié à 20:50, le 14/12/2012 dans Equateur, Equateur
Mots clefs : chorongo laguna yahuarcochaingarpircaparc machillapanama sombrerochimborazoCuenca

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Septembre 2017  »