destination les Amériques

LE MYSTÈRE DES PAPILLONS MONARQUES

Publié dans Mexique

22.02.15 : On reprend la route, direction Zitacuaro. On traverse une belle forêt de pins. Après avoir traversé le village d’ Angangéo, on arrive à La réserve de Mariposa Monarca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parking 40 M$. Altitude 3100 m

On fait la connaissance d’une autre famille française, qui comme nous, a tout quitter, pour partir à la découverte du monde.

réserve de mariposa monarca

23.02.15 : Ensemble on va visiter le sanctuaire. 45 M$ l’entrée

itinéraire des papillons monarquesLes papillons Monarques : En automne, ils quittent par millions le Canada et le nord des états unis, et mettent plusieurs générations pour migrer, au Mexique, où se trouvent 5 sanctuaires mais dont 2 seulement sont ouverts au public. D'après les scientifiques, ils arrivent à s'orienter grâce à un compas magnétique interne.

Ces générations n’ont qu’une durée de vie de 4 semaines, mais celle qui arrive au sanctuaire, aura une durée de vie de 8 mois. Elle pourra y passer l’hiver, se reproduire puis migrer au Canada, en Mars.

papillons monarques

Malheureusement leur nombre est en diminution à cause des pesticides, des désherbants et de la déforestation.

S’il pleut ou qu’il fait trop froid  les papillons restent agglutinés sur les arbres pour se tenir chaud. Heureusement aujourd’hui, le soleil brille et  après une petite rando, on arrive au cœur de la forêt où les branches sont recouvertes de papillons. Certains viennent voler autour de nous, se posent sur les fleurs, se reproduisent, quel spectacle ! Heureux d’avoir eu la chance d’arriver à temps pour le voir.

Après cette belle rando dans la forêt on passe l’après midi  et la soirée à parler voyage

24.02.15 : 5° à l’extérieur, mais le temps est magnifique et quel calme.

papillon monarque

réserve mariposa monarca

25.02.15 On quitte encore un endroit comme on les aime, pour aller visiter de belles villes coloniales

Publié à 12:58, le 1/06/2015 dans Mexique, Mexique
Mots clefs : réserve mariposa monarcapapillons monarques

<- Page précédente :: Page suivante ->

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador