destination les Amériques

LA PERLE DES ANTILLES

Publié dans Cuba

CUBA

Ile située dans la mer des Caraibes, au sud Ile de Cuba

de la Floride et à l'est du Mexique.

Après 1H de vol, on arrive à Cuba. Change € ou $ à l’aéroport.

1 € = 1,16 pesos cubain convertible, CUC- Monnaie pour les touristes

1$ = 0,96 CUC

1 CUC = 24 pesos cubains, monnaie pour les cubains

+ 1H par rapport au Mexique.

Saison sèche de nov à mai

Saison des pluies de juin à octobre

A l’aéroport, un taxi envoyé par Mercédès, chez qui nous avons réservé une chambre, nous attend. Elle habite dans un appartement dans Habana Vieja. La chambre avec salle de bain privée. 25 € ou 30 CUC et petit dej copieux : 5 CUC

resto à la Havane

Petit tour dans le quartier,  des maisons délabrées, les ruelles en pavés pleines de trous. Il faut faire attention où on met les pieds. Mais aussi de beaux bâtiments, des restos avec orchestre.

casa particular

6.01.15 Taxi jusqu’au terminal Viazul 10 CUC

puis un taxi collectif  pour Cienfuego. 25 CUC, 3H30 pour faire 254 KM. Il nous dépose devant la casa où Mercédes nous a réservé une chambre. Nous sommes accueillis par Gladys et  Miriam, 2 soeurs très sympa, dans leur belle maison coloniale. 25 CUC la chambre

On fait la connaissance d’un couple de français qui travaillent en Ukraine.

Cienfuego : ville fondée par les français, très touristique

palacio del Valle

En vélo taxi on va jusqu’au Malecon (boulevard en bord de mer) qu’on remonte à pied, jusqu’au Parc José Marty, la maison du gouvernement palacio ferrer théâtre, la cathédrale, le marché artisanal,

Palacio del valle et ses styles mauresque gothique et vénitien

Promenade très agréable dans la ville.

Le soir repas dans un resto pour les cubains. Les prix sont en pesos cubains, mais on peut payer en CUC.  C’est beaucoup moins cher, mais ce n’est pas bon

7.01.15 A 9H on est à la gare routière, mais on nous annonce que le bus pour Trinidad ne part qu’à 12H30. Un taxi nous propose de nous y emmener, presqu'au même prix que le bus. On accepte. 25 CUC, pour 80 Km et 1H30 de route.

Trinidad : Le taxi nous dépose chez Ana, où  Miriam  nous a réservé une chambre.

rue de Trinidad

visite de la ville, son musée avec mirador et vue sur la ville

bar Canchanchara Trinidad

Alors qu’on se ballade dans une ruelle, on entend de la musique cubaine. Elle vient du  bar Canchanchara, où on peut déguster la boisson du même nom, considérée autrefois comme une boisson médicinale avec ses ingrédients : miel, eau, jus de canne à sucre, rhum, citron.  Ce cocktail est excellent et l’ambiance très conviviale.

Visite de la ville très agréable, un peu partout des orchestres, il y a beaucoup de touristes, et tout le monde est détendu, on discute avec des gens qu’on ne connaît pas. Le soir l’animation continue, toujours en musique. Dans la rue, des rabatteurs nous proposer leurs menus. On se laisse tenter par des crevettes grillées pour 8 CUC. Resto avec orchestre. Excellent. Retour à la casa, il fait nuit, les gens sont sur le pas de leur porte, ils discutent entre voisins.                                             cascade topes collantes

8.01.15 Un taxi vient nous chercher pour aller faire une randonnée dans le parc de Topes Collantes à 20' de Trinidad. Entrée 9 CUC.Il nous dépose et viendra nous rechercher plus tard. Après 50' de descente, on arrive à la cascade,  personne ne se baigne dans la piscine naturelle. Pas de soleil et l’eau est trop froide. Retour au taxi qui nous emmène à la maison du café qui n’est qu’un bar avec quelques photos sur la récolte du café avec une petite plantation de café. Retour à Trinidad, un peu déçus de cette sortie.

Terminal Viazul pour prendre le bus pour Santa Clara.

Afin de ne pas prendre la route de montagne, le bus doit repasser par Cienfuegos.  Dans le bus il fait très froid à cause de la clim. A Santa Clara, un taxi est là qui nous attend pour nous emmener à casa Griollo chez Sheila et Jorge. On est bien accueil avec un apéro havana libre :  rhum et  cola que l’on boit en compagnie d’autres touristes, des argentins et une suisse allemande.

mausolée du Che Santa Clara

9.01.15 visite de la ville. L’office de tourisme, Infotur nous informe que la fabrique de cigares est en vacances ; On prend un taxi vélo pour aller à la Plaza de la révolution où se trouve le mémorial du Che composé de sa statue, d’un mausolée et d’un musée. Seule chose intéressante dans cette ville. Puis on va réserver nos places pour Varadero.

Sur la place, des musiciens jouent de la musique, des gens s’arrêtent pour écouter, d’autres se mettent à danser.

10.01.15 On aurait voulu faire le tour de l'île, mais impossible en 10 jours. Aussi, direction Varadero.Alors qu’on attend le bus, un chauffeur nous propose de partager son taxi avec d' autres personnes, au même tarif que le bus. On accepte.  2H ½ plus tard on arrive à Varadéro chez Eva et Miguel. On s'installe dans notre petit studio situé à 5' de la mer. 30 CUC.

Ville  très touristique.  ses plages de sable blanc et l’eau turquoise.

11.01.15 : On va réserver nos places pour La Havane. Puis visite de la ville en bus, 5 M$, on peut descendre et reprendre le bus quand on veut jusqu’à 20H.

marina Varadero

On traverse la zone hôtelière.  De beaux et grands hôtels et beaucoup d'autres en construction. Puis, escale à la Marina avec ses voiliers et ses immeubles flambants neufs.

Des agences pour croisières à la journée avec plongée et repas pour 105 CUC.

Le soir à la casa, on rencontre André, un canadien et musicien. il nous donne des info sur la Havane et nous invite à passer le voir  à Montréal.

12.01.15 : A 7H ½ on va au terminal à pied. Heureusement qu’on a réservé nos places , car le car est complet et il n’y a pas de place pour tout le monde.

Après 3H de route on est à la Habana vieja. On prend un taxi vélo pour aller à la casa chez Yuramy, qui se trouve au centre ville.

Notre chauffeur est gai,  il chante, pourtant il doit pédaler dur, car ça grimpe.

A l’hôtel Habana libre se trouve une agence de tourisme pas très sympa. Et comme dans les autres villes, on nous dit que les usines de cigares sont en vacances.

Un peu plus loin, la banque. En voyant la queue pour changer, je décide de retirer avec la carte, malheureusement, je n’obtiendrai pas les 300 CUC demandés. Il paraît que la connexion a été coupée. Il faut donc faire la queue sur le trottoir et attendre que l’employée nous fasse signe d’entrer.

Capitol

Ensuite, on part  à la découverte de Habana Vieja.  Le malecon, le prado, jusqu’au capitol, qu’on ne peut pas visiter car il est en travaux, comme beaucoup d’autres monuments.

place de la révolution la Havane  place de la révolution

13.01.15 A 8h30 on va prendre le Habana bus tour, mais le premier départ n’est qu’à 9H45. Ticket 5 CUC pour toute la journée. On peut descendre et monter du bus, librement. Le circuit : le malecon, la habana vieja, la place de la révolution

musée du rhum

AM visite guidée en français du musée du rhum. 7 CUC. On apprendra que le rhum fut découvert par hasard par des esclaves qui avaient oublié de vider une cuve de jus de canne à sucre.

Habana vieja

cathédrale Habana vieja

14.01.15 Pour notre dernier jour à Cuba, nous retournons faire un tour à la plaza des armas et plaza vieja à la habana vieja. Puis repas sur les quai au bord de la baie de la havane, avenue Manuel Cespedes

livres sur le Che

Sur les sites, sur les places, les musées, partout, des livres, des photos de Che Guevara . On a découvert combien Le peuple cubain voue une ferveur à son plus grand héro, le Che

buddy bears

Sur une place on découvre une exposition organisée par l’association United Buddy Bears. 140 ours représentant les 140 pays de l’Onu, avec pour message « apprenons à mieux nous connaître et alors nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et mieux vivre ensemble. »

En tournée mondiale, depuis 2002, cette exposition sert aussi à récolter des fonds pour l’Unicef, grâce aux dons et aux ventes aux enchères.

15.01.15 L’heure du départ a sonné. Yuramy et son mari nous amènent à l’aéroport. On quitte Cuba à regret, car 10 jours, c’est bien trop court.

belle américaines

On avait tout entendu et son contraire sur Cuba, et c’est bien ça. Le pays en ruines, les bâtiments délabrés, les voitures toutes rouillées qui polluent, la pauvreté des cubains. Mais le pays est aussi en reconstruction, avec tous ses chantiers, ses monuments inscrits au patrimoine mondial, ses  voitures magnifiques des années 50, les grands hôtels et le train de vie des touristes.

Cubainecubaine

la sécurité

Il y règne aussi, une ambiance particulière avec la musique, les couleurs,  la gaiété, la gentillesse des gens, la beauté. On se sent bien et en sécurité même la nuit. Louer des chambres dans des casas particulares permet d’entrer en contact avec des Cubains, d’être accueillis par un chauffeur, à l’aéroport, ou dans les gares. Les chambres sont propres, mais parfois bruyantes

CASAS PARTICULARES A CUBA : chambre avec salle de bains chez l’habitant. Prix pour 2 personnes de 25 à 30 CUC. quelques adresses

LA HABANA : casa Mercedes, la Habana Vieja

Casamercedes.awardspace.com

Jormer506@hotmail.com

LA HABANA : Hostal Rincon de Yusry- Sra Yuramy Gutierrez Castro- Infanta N° 364e/Neptuno y San Miguel – centro Habana

yuryandre@clubplaneta.zzn.com

www.yuramy.cubarentaroom.com

CIENFUEGOS : Hostal colonial - Miriam y Gladys Fernandez Portillo Ave 54 // 4919 y 51

miriamygladys@nauta.cu

TRINIDAD : Hostal ANA calle Francisco Cadalia 166

Ana.basulto@nauta.cu

hostalanatrinidad@gmail.com

VARADERO : EVA Y MIGUE 3 era avenida : 34y35 3403 à 24 à pied du terminal viazul

VINALES : Villa Haydée Chiroles  (Haydée parle français)

aylencintado@gmail.com

Location de voitures

De 45 à 80 CUC par jour + 1,40 CUC le litre d’essence.

Publié à 17:04, le 1/06/2015 dans Cuba, Cuba
Mots clefs : canchancharamarina varaderocapitolbuddy bearschecasas particularesrhum

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Décembre 2017  »