destination les Amériques

GUATEMALA - AU COEUR DU MONDE MAYA

Publié dans guatemala

masques mayasMême si ce pays est connu pour être moins dangereux que le Honduras, il est recommandé de rester vigilant.

Autorisation 90 jours pour les personnes : 10 Q

Douane : inspection du camion.

L’employée fait les photocopies des documents : passeport, carte grise, permis

Importation du véhicule 90 jours : 160 Q à payer à la banque

1 € = 10,52 Quetzales Q

1 galon GO = 33 Q

1 galon = 3,78 litres

11.07.14  Guatemala city : grand centre commercial Walmart

merced antigua

Antigua : ville coloniale très touristique, située à 1500 M d’altitude. Ancienne capitale du royaume du Guatemala, elle a souffert de tremblements de terre. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un policier nous interdit l’entrée de la ville. Il faut d’abord aller à la police de transit pour acheter un permis : 25 Q.

tailleurs de jade

Avec notre permis, on peut entrer dans la ville et aller au parking de la police touristique pour bivouaquer. Contrôle des passeports et autorisation de rester 5 jours. Sanitaires, pas de wifi. Il y a déjà d’autres campings cars.

12.07.14 visite de la ville.

Visite très intéressante du musée du jade : entrée libre. Possibilité d’une visite guidée en français

Le Jade : pierre précieuse, sacrée, symbole de force et sensée éloigner les mauvais esprits

Tailleurs de jade

masque de jade

Masque funéraire de jade

Les prêtres et Les rois étaient enterrés avec des masques et des bijoux de jade, dans l’espoir d’une vie éternelle

Les mayas se faisaient incruster du jade dans les dents

calendrier maya  marimba

Calendrier maya                                                                                 Marimba

Marimba : Instrument de percussion, introduit en  Amérique latine, par les esclaves en provenance d’Afrique. Sorte de xylophone

vendeuseDes agences organisent des rando au volcan Pacaya qui est en activité mais endormi depuis 2010.

Direction le haut plateau de l’Altiplano à 3200 m

Chichicastenango  où a lieu, tous les jeudis et les dimanches, le plus grand marché indien qui s’étend sur tout le centre ville. Parking à la station 75 Q de 8H à 18H

Eglise Santo Tomas :rites catholiques et mayas

marche

couple guatemala

lac attitlan

On redescend à Panajachel au  bord du lac Attitlan. Situé à 1500 m d’altitude.

Ce lac volcanique, est en danger à cause de la pollution.  C’est le lac le plus profond d’Amérique centrale. Bordé par les volcans San Pedro, Toliman et Attitlan

Bivouac sur le parking de la playa publique

14.07.14 8H30 départ de la lancha, petit bateau à moteur pour une promenade sur le lac avec escale d’une ou deux heures dans 4 villages :

San  Marcos : centres et auberges pour faire du yoga, de la relaxation, de la méditation.

tableau lac attitlan  tableau

peinture tisserande     visages du guatemala

tisserande

San Pedro : associations artisanales de femmes : tissage, teintures naturelles, peinture

san juan

tenues locales

Vêtements traditionnels, pantalons brodés

maison inondéeSan Juan, Santiago : depuis le dernier tremblement de terre, le niveau du lac monte régulièrement, inondant les berges et les habitations. C’est une des  grandes craintes des habitants

On prend un tuk tuk pour monter au mirador puis le Monument au mort de la guerre civile qui dura de 1960 à 1996.Visite du village en redescendant à l’embarcadère pour reprendre le bateau et retourner à Panajachel

15.07.14  On quitte les bords du lac, on

mairie solola remonte à Sololáperché sur une falaise

à 2000 m d'altitude. L'état de la piste se dégrade. On arrive à Huehuetenango, l’hôtel San Francisco n’accepte plus les campings cars, heureusement il y a un parqueo en face.

16.07.14 Le matin on nous demande 50 Q mais j’en donne 20 comme convenu la veille

La route est bonne mais à partir d’Uspantan, elle se dégrade pour devenir très mauvaise jusqu’à San Cristobal où on retrouve le goudron

stèle quirigua

Bivouac dans une station après Santa Cruz

17.07.14 On traverse une région montagneuse et de forêts, on passe à Rio Hondo pour arriver dans la région des bananes Chiquita del Monte.

Quirigua : site maya, entrée 80 Q. Ouvert de 8H à 16H30.

Bivouac sur le parking.

18.07.14 visite du musée, une dizaine de personnes coupent la pelouse à la machette

Direction Rio dulce au bord du lac Izabal, plus grand lac du pays. Possibilité de camper au yacht club mais il faut payer 100 Q. encore un lac qui est bordé de propriétés privées. Camping aux Cabanas du Viaje, mais l’entrée n’est pas assez large pour notre camping car. On continue notre route jusqu’à la finca Ixobel  à Poptún. Grande et belle propriété avec cabanas, resto, wifi, bon pain fait maison et camping  + sanitaires : 35 Q par personne

22.07.14 : après 4 jours on reprend la route jusqu’à El Remate,

Bivouac au bord du lac Petén Itsa, qui a aussi débordé.

23.07.14 : levés tôt pour aller visiter Tikal à 35 km.

maquette site tikal

site maya tikal

1ère entrée du parc : 150 Q - ouvert de 6h à 18h – à 17 km parking gratuit. Camping + sanitaires : 50 Q par personne.

2ème entrée : contrôle billet et plan du parc 20 Q

Tikal : ancienne capitale maya, un des plus grands sites archéologiques Maya, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout en se promenant au frais, dans la forêt, on découvre les temples, pyramides restaurés, mais il reste encore beaucoup de monuments en cours de restauration. On entend au loin, les singes hurleurs.

Temple Jaguar

site maya tikal

Gran Plaza

Après une belle journée passée dans un endroit magnifique, retour à El Remate, pour bivouaquer au bord du lac sur le parking du centre récréativo.

femmes du guatemala

24.07.14 : Melchor de Mencoas : dernières courses avant de quitter le pays.

Avant la frontière, pont à traverser, péage 50 Q.

Comme le Pérou et l' Equateur, le Guatémala est un pays qui a conservé ses traditions et ses coutumes. C'est un pays haut en couleurs avec ses marchés, ses habitants  en costumes traditionels de couleurs, ainsi que ses paysages avec lacs, volcans et sites Mayas.

On quitte le pays sans avoir eu la chance de voir un Quetzal, un des symboles du Guatemala et oiseau sacré chez les mayas

enfant du guatemala  enfant du guatemala  femme du guatemala

Publié à 19:41, le 20/08/2014 dans guatemala, Guatemala

Guyane française
Honduras
Ile de Paques
Itineraire AM du sud
itineraire AM du sud et centrale
Kentucky
Labrador